Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Stroh

Stroh Pays : Autriche Site Internet Facebook
Présentation

Inländer Rum
L’Inländer Rum est un ersatz de rhum produit en Autriche depuis le XIXe siècle. La législation européenne réservant l’usage du nom « rhum » aux produits dérivés de la canne à sucre, non aromatisés, ce type de produit ne peut légalement porter le nom de rhum. La législation protège par ailleurs la dénomination Inländer Rum, qui ne peut être produit qu’en Autriche ; le droit à la dénomination Inländer Rum semble avoir été rétabli après une période d’interdiction. Le site officiel de l’entreprise ne donne pas d’information sur le type de matières premières employées.

Production
Le Stroh Original est fabriqué conformément au décret EWG 1576/89. Le rhum est acheté à l’étranger et est complété en Autriche par des arômes et essences (bonificateurs) d’après la recette du créateur de l’entreprise Sebastian Stroh, et sa texture est modifiée. Depuis le premier janvier 1999, la teneur en alcool issue de la canne à sucre doit être mentionnée.
La marque Mautner Inländer Rum également produite par Stroh est, elle, un rhum car il est obtenu en Autriche par de la mélasse de canne à sucre importée.

Histoire
En 1832, Sebastian Stroh crée une petite fabrique de liqueur à Klagenfurt (Autriche). L’entreprise continue sa production au XIXe siècle pour obtenir une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1900. En 1926, on pouvait trouver plus de 121 millions de bouteilles remplies de 100 variétés différentes de liqueurs.
En 1969, Hanno-Maurer Stroh prend en main l’entreprise familiale, existant alors depuis 5 générations, et lui permet de s’élever au niveau international dans les années 1970. Entre 1977 et 1980 une nouvelle exploitation est créée à Klagenfurt.
Dès 1990, le Stroh se fait connaître en Europe de l’Ouest grâce aux entreprises créées en Roumanie et en Hongrie, puis fait partie des articles autrichiens les plus connus en Allemagne. Dans les boutiques Duty Free, le Stroh est, en 1993, au troisième rang des rhums les plus vendus au monde. En 1994, on peut compter 10 millions de bouteilles de différentes liqueurs Stroh.
Une alliance stratégique entre l’entreprise Stock de Linz (Autriche) et de l’entreprise allemande de spiritueux Eckes suit, en 1997, la fusion de Stroh et Stock pour former Strock & Stroh, qui deviendra Stock Autriche en 1998. Stock Autriche est aujourd’hui à 100 % une filiale de Eckes.
Il ne reste plus qu’une ruine des premiers ateliers Stroh dans la Rosentaler Straße à Klagenfurt, derrière lesquels s’élèvent les bâtiments de production modernes.

Soumettre une modification
Contact

STROH Austria GMBH
Strohgasse 6
A - 9020 Klagenfurt

Les bouteilles de la marque

Stroh



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !