Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Séverin

Séverin Pays : France - Guadeloupe Site Internet Facebook
Présentation

La Distillerie Séverin, fondée en 1928 par Henri Marsolle, se situe au pied de la montagne Nord Basse-Terre dans un cadre luxuriant, sur la commune de Sainte-Rose en Guadeloupe, aux Antilles Françaises. Les Rhums Agricoles, les Punchs et les Liqueurs Domaine de Séverin : c’est l’histoire d’un savoir-faire familial, d’une tradition de « Rhumiers » qui se transmet depuis 1928, de Père en Fils.
Venez déguster et acheter sur place tous nos produits : Rhum blanc, Rhum vieux, Punch creole et Liqueur.

Symbole du Domaine de Séverin - la roue à aubes
roue-presentation La Distillerie Séverin fut longtemps la dernière distillerie des Antilles Française à tirer l’énergie qui entraine les moulins de broyage directement d’un cours d’eau. Symbole du Domaine de Séverin, la célèbre roue à aubes a été achetée en 1933, pour remplacer l’ancienne roue en bois datant de la fin du 18ème siècle. Cette roue à aubes est actionnée par l’eau captée de la grande rivière à Goyaves par un canal de 3 km de long creusé à bras d’hommes à l’époque du Père Labat au 18ème siècle. Patrimoine historique de la Guadeloupe, elle coule désormais une retraite bien méritée depuis 2010, tournant toujours pour le plaisir des visiteurs.Désormais, les moulins de la toute nouvelle ligne de broyage (2011) sont entrainés par un moteur hydraulique.Nous rélechissons à utiliser l’énergie hydraulique de la roue à aubes pour alimenter une partie de la Distillerie en électricité.

XVIIIe :
C’est à l’époque une ancienne habitation sucrière qui s’appelait "Habitation Bellevue", en raison de la vue magnifique sur les montagnes. Elle fabrique alors des pains de sucre brut qui sont ensuite expédiés en Métropole pour y être raffinés.

Vers 1800 :
Monsieur Séverin acquiert le Domaine qui gardera son nom. Le Domaine de Séverin devient une conserverie d’ananas.

En 1920 :
Madame Beauvarlet, la tante d’Henri Marsolle, futur propriétaire du domaine, l’achète au vicomte Novion de Tourcoing. Elle fait appel à son neveu pour relancer la production de rhum agricole. Henri Marsolle quitte la distillerie familiale de la Lise à Bouillante et s’installe au Domaine de Séverin.

En 1928 :
Henri Marsolle décide de racheter le Domaine de Séverin à sa tante. C’est le début d’une aventure familiale.

Vers 1950 :
Deux des fils d’Henri Marsolle, Joseph et Edouard viennent l’aider à la distillerie.

En 1964 :
Edouard décède accidentellement en portant secours à un ouvrier lors de l’explosion de la chaudière à bagasse.

En 1966 :
Joseph Marsolle (Misyié Jo) reprend à son tour l’exploitation et consacre toute sa passion à la qualité de la production. Il affinera les Rhums Domaine de Séverin jusqu’à obtenir la qualité exceptionnelle qui les distingue encore aujourd’hui. La vie de Joseph Marsolle et de son épouse May est une véritable histoire d’amour, de passion et d’aventure humaine. Une épopée qui n’est pas finie et qui symbolise tout ce qu’est la vie de couple dans ces familles de Rhumiers. A eux deux, ils ont posé les rails sur lesquels se trouve le domaine à ce jour, valorisant le patrimoine historique Guadeloupéen.

Vers 1970 :
Apparition des fameux punchs Domaine de Séverin préparés de manière artisanale à base de fruits 100% naturels.

Vers 1980 :
Joseph et May Marsolle intègrent dans l’entreprise deux de leurs fils, Pascal et Thierry. Ce sont des années de développement d’activités touristiques du Domaine pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le Domaine va se diversifier : aquaculture des ouassous (crevette d’eau douce), apparition du Petit-Train du Domaine qui part à la découverte d’une partie des 35 hectares de la propriété ainsi que la rénovation de la boutique "Cave à Rhum" qui propose à la vente tous les produits du Domaine.

En 2006 :
José Marsolle, l’ainé des trois fils, rejoint l’entreprise et devient le gérant de la Distillerie Séverin afin de poursuivre le développement.

En 2010 :
Lancement de la gamme de Rhum Vieux "Premium" appelée "Little Sumo" en raison de la forme de la bouteille. Cette gamme est composée d’un VSOP, d’un XO ainsi que de 3 séries limitées (un brut de fût, un rhum vieux vieilli en fût de Cognac, un rhum vieux vieilli en fût de vin rouge de Bordeaux). C’est un véritable succès qui permet au Domaine de Séverin de se différencier des autres marques et de proposer aux consommateurs des rhums vieux de haute qualité.

Depuis juin 2014 la famille Marsolle a vendu 65% du capital de la distillerie et n’a desormais plus rien a voir dans la production de rhum ou la gestion de celle-ci. La cession ne concerne que la société, mais absolument aucun bâtiment ou terrain qui demeurent propriétés de la famille Marsolle.

Soumettre une modification
Contact

Distillerie Séverin SARL
Domaine de Séverin
Cadet
97115 Sainte-Rose
Tél. : 0590 28 91 86
Fax. : 0590 28 36 66

Galerie photo de la marque

Séverin

Les bouteilles de la marque

Séverin



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !