Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Fair

Fair Belize 5 ans Site Internet Facebook
Pays de la marque : France
2 votes
Détail de la bouteille
  • Volume : 70 cl
  • Degré d'alcool : 40% / vol.
  • Matière première : Mélasse
  • Méthode de vieillissement : 5 ans en fûts américain
Voir qui possède cette bouteille
Voir qui possède un sample de ce rhum
Soumettre une modification
Descriptif de la bouteille

Ce rum au goût unique est né de deux années de travail commun entre les autorités du commerce équitable et l’entreprise FAIR Spirits. Le sucre puis les molasses utilisés pour son élaboration proviennent de la coopérative BSCFA (Belize Sugar Cane Farmers Association), regroupant environ 6000 petits producteurs. Pendant cinq années, le rum est vieilli sur place en fûts de chêne américain. Il est ensuite importé en France pour être embouteillé dans la région de Cognac.FAIR achète le rum au prix du commerce équitable (premium de 15% allant directement bénéficier aux producteurs de sucre), et reverse 2,5% de son chiffre d’affaires pour soutenir des programmes de développement locaux.

Les sucres et les mélasses entrant dans la composition de ce rhum vieilli cinq ans en fût de chêne américain proviennent de la coopérative Belize Sugar Cane Farmers Association composée de 6000 petits producteurs. Certifié « commerce équitable », il oscille constamment entre puissance et délicatesse pour atteindre une apothéose chocolatée.

Couleur : vieil or.
Nez : rond et vif à la fois. Médicinal (ricin, sinapisme), il est également fruité (poire, groseille blanche) et salé. Epicé (girofle, muscade), il monte en puissance pour devenir empyreumatique (thuya, huile essentielle) et hyper vanillé. De délicats agrumes (mandarine, kumquat) constituent une jolie ponctuation aromatique.
Bouche : capiteuse, puissante. Dans un premier temps, elle se révèle être une copie conforme du nez. Puis, elle laisse progressivement s’exprimer avec sérénité et gourmandise son tempérament fruité (abricot, pêche, melon) et pâtissier (crème brûlée, madeleine).
Finale : longue, grasse. D’une tannicité fruitée (peau de pêche, zestes d’agrume), elle se montre également terreuse (racine de gentiane). Elle se prolonge sur des notes de tubéreuse, de giroflée et de dahlia. La rétro olfaction est épicée, presque pimentée (Cayenne). Le verre vide est divinement chocolaté.


Crédit photo © DR
Connectez-vous au site pour laisser un commentaire






Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !