Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Rhum tour à l’Île Maurice
Episode 5/7, Distillerie Medine vendredi 13 janvier 2017, par gaetan81 | Lu 273 fois
M

Medine est avant tout une des quatre usines sucrière de l’île. La distillerie date de 1926 et est la plus ancienne en activité à Maurice. Elle est située au bord de la mer sur la côte ouest. 

JPEG - 193.9 ko

La distillerie n’est absolument pas signalée car elle n’est pas faite pour accueillir les touristes. Elle est adossée à un énorme complexe sucrier qui traite plus de 150 tonnes de cannes à l’heure.

JPEG - 197 ko

Maxime Sauzier, Responsable marketing et export, a bien voulu m’ouvrir les portes de la distillerie le temps d’une visite et répondre à quelques questions.

Les rhums produits à Medine sont 100% mélasse, et cette mélasse, vous l’aurez compris, provient exclusivement de l’usine sucrière qui se situe à deux pas de la distillerie.
A l’intérieur, nous apercevons un bac à mélasse qui, après filtration, est fermentée dans des cuves fermées en inox et refroidie grâce à des serpentins d’eau froide se situant à l’intérieur des cuves. Les levures utilisées sont de type boulanger. La distillerie fonctionne toute l’année.

JPEG - 142.6 ko
JPEG - 95.6 ko

La distillation s’effectue dans un ensemble de quatre colonnes :
- Une colonne de distillation.
- Une colonne de concentration. On obtient alors un rhum à 94% qui servira pour le vieillissement.
- Une colonne d’épuration. On obtient un rhum à 15% avec moins de non-alcool pour le marché local.
- Une colonne de rectification qui distille à 95%.

JPEG - 194.6 ko
JPEG - 72.6 ko

L’essentiel de la production est destiné à des embouteilleurs locaux, mais une partie est destinée pour les chais de vieillissement.
Deux chais avec une contenance de 1000 fûts de provenances différentes : cognac, bourbon et whisky.

JPEG - 127.8 ko
JPEG - 61 ko

Voici la gamme des rhums produits par Medine :

Il est sorti récemment un VSOP qui est un assemblage de rhums ayant au minimum 4 ans de vieillissement, élevé en ex fûts de cognac et de bourbon.
Le X.O Penny Blue, élaboré en collaboration avec la maison anglaise Berry Bros. & Rudd, est vieilli dans trois types de fûts, ayant contenu du Bourbon, du Whisky et du Cognac. Quatre Batch sont sortis jusqu’à présent, dont un exclusivement vendu sur place.

JPEG - 146.5 ko

Pourquoi le timbre sur l’étiquette ? Pour la petite histoire, le 20 Septembre 1847, le graveur Joseph Osmond Barnard, un anglais qui avait émigré à Maurice en 1838, fut choisi pour créer ces timbres. Il prépare un projet et reçoit une première commande pour 500 exemplaires de chacun des deux timbres.
Le timbre représente la reine Victoria, de profil. Elle est entourée de plusieurs mentions : “Post Office – Postage – Mauritius” : une erreur de mot car il aurait fallu écrire “Post paid”, au lieu de “Post office”.
Le stock de “Post Office” qui se composait donc de mille unités, fut écoulé rapidement. En 1853, le timbre est réémis avec une nouvelle mention “Post Paid”. Ceci explique la rareté des timbres Blue Penny et Red Penny “Post Office” ! Un exemplaire du Blue Penny est exposé au musée du même nom, à Port Louis.

JPEG - 90.3 ko

Deux Singles Cask : L’un, distillé en 2006 et tiré d’un seul fût qui sera réduit à 45%, et limité à 197 bouteilles. L’autre, distillé en 2008 et tiré d’un seul fût également, sera réduit à 45% et limité à 347 bouteilles.

JPEG - 125.8 ko

Pour le Pink Pigeon, Maxime nous explique que c’est un rhum léger et aromatisé avec de la vanille, de l’orange et une orchidée locale, avec échantillon à l’appui.
Un rhum blanc verra le jour très prochainement.

JPEG - 209.9 ko

Gaëtan Dumoulin

Lien de la distillerie Medine : Cliquez ICI

Episode 1/7 : Rhum Tour à l’Île Maurice
Episode 2/7 : La distillerie Labourdonnais
Episode 3/7 : La distillerie Oxenham
Episode 4/7 : La distillerie Grays
Episode 5/7 : La distillerie Medine
Episode 6/7 : La distillerie Chamarel
Episode 7/7 : La distillerie Saint Aubin

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Dillon

Millésime 1968

Par Le rhum de Georges | 12 décembre 2017
Est-ce à acquérir ? Si oui, à quel prix ? Merci

Maison La Mauny

Vieux

Par Misterod | 9 décembre 2017
BONJOUR Qui peut me donner plus d’infos sur cette quille ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net a part votre photo... Merci !!

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par ange | 1er décembre 2017
Je possède cette bouteille et je souhaite la vendre.

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !