Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Rhum tour à l’Île Maurice
Episode 2/7, Distillerie Labourdonnais samedi 7 janvier 2017, par gaetan81 | Lu 496 fois
L

La distillerie de Labourdonnais est située au nord de l’île dans un domaine qui se compose d’une magnifique maison coloniale, d’un verger, d’une distillerie qui est temporairement fermée au public, d’un restaurant et d’un parc de plusieurs hectares.

JPEG - 221.7 ko

La maison coloniale, bâtie en 1857, a été magnifiquement restaurée en 2010 pour accueillir les visiteurs. Le verger attenant regorge de fruits et d’épices qui sont utilisés dans la composition des rhums arrangés, des confitures et des pâtes de fruits. Le domaine s’étend sur 550 hectares.
On peut également voir derrière la maison coloniale les vestiges de l’ancienne usine sucrière avec sa cheminée en pierre volcanique et les trains qui servaient à transporter la canne.

JPEG - 788.6 ko
JPEG - 175.7 ko

Maquette de l’ancienne distillerie

C’est au milieu de ce domaine qu’est née la distillerie en 2008, en partenariat avec le réunionnais Isautier (qui n’est plus partenaire aujourd’hui), afin de produire du rhum agricole.

À notre arrivée, nous sommes accueillis par Julia Rousset, responsable commerciale. Depuis son arrivée il y a trois ans à la distillerie, l’équipe a initié une refonte intégrale, à commencer par le changement du nom de la rhumerie des Mascareignes, qui devient la Distillerie de Labourdonnais. La forme des bouteilles est modifiée et la gamme est entièrement remise au goût du jour.

Sur le domaine, une dizaine de types de cannes y est cultivée sur 380 hectares, pour une production annuelle de 50.000 litres.

Passons des champs à la distillerie :
Derrière la boutique, on peut apercevoir la colonne. À l’extérieur, sous un préau, on peut reconnaitre un filtre qui sert à purifier et nettoyer au maximum le jus récupéré de l’usine sucrière, dans laquelle le broyage est sous-traité.

JPEG - 129.1 ko

Les cuves de fermentation sont aussi à l’extérieur et sont aux nombres de 5, entièrement en inox avec une contenance de 20 000 litres.

De là, on passe de l’autre côté du bâtiment où nous retrouvons l’imposante colonne de distillation, de 34 plateaux, entièrement en inox, incluant 2 plateaux en cuivre ; le tout provenant d’Afrique du Sud.

JPEG - 188.9 ko
JPEG - 323.8 ko

Le chai de vieillissement est composé principalement de fûts de chêne français neufs. Un nouveau chai est en construction et verra le jour l’année prochaine.

La gamme Labourdonnais se décline en deux parties :

Rhums :
- Un blanc "Original Rum" à 50%, vraiment intéressant, très floral avec des notes poivrées.
- Un rhum "Premium Rum" à 40%, spécialement conçu pour les cocktails.
- Un "Classic Gold" qui a séjourné quelques mois en fûts de cognac et auquel il a été ajouté de la vanille et du caramel.
- Un "Spiced Gold", base de rhum blanc avec une macération d’une dizaine d’épices.
- Un XO de 2010 âgé de 5 ans, qui titre à 41.3%. Il s’agit d’un blend d’une dizaine de fûts.
- Et un single cask de 2010, qui titre également à 42.2% et provenant d’un seul fût. On retrouve un joli côté épicé, et une note de banane flambée avec une belle longueur sur la vanille.

Fusion :
9 saveurs sont proposées : Agrumes, Vanille, Epices, Gingembre, Orange, Café-Vanille, Orange-Café, Calamondin et Citronnelle.
Cette gamme, dont tous les produits sont cultivés dans les vergers de Labourdonnais, est gérée par Mr Dassa Thancanamoothoo. Les macérations se font sur des périodes plus ou moins longues en fonction des saisons. L’ensemble de la gamme est commercialisée à 37,5%.

JPEG - 170 ko
JPEG - 119 ko

Un grand merci à Julia et son équipe de nous avoir reçus au domaine et nous avoir ouvert les portes de la distillerie.

Gaëtan Dumoulin

Lien de la page de Labourdonnais : Cliquez ICI

Episode 1/7 : Rhum Tour à l’Île Maurice
Episode 2/7 : La distillerie Labourdonnais
Episode 3/7 : La distillerie Oxenham
Episode 4/7 : La distillerie Grays
Episode 5/7 : La distillerie Medine
Episode 6/7 : La distillerie Chamarel
Episode 7/7 : La distillerie Saint Aubin

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Dillon

Millésime 1968

Par Le rhum de Georges | 12 décembre 2017
Est-ce à acquérir ? Si oui, à quel prix ? Merci

Maison La Mauny

Vieux

Par Misterod | 9 décembre 2017
BONJOUR Qui peut me donner plus d’infos sur cette quille ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net a part votre photo... Merci !!

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par ange | 1er décembre 2017
Je possède cette bouteille et je souhaite la vendre.

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !