Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Rhum Club Occitanie
Focus sur les clubs régionaux mardi 14 mars 2017, par Référence Rhum | Lu 601 fois
D

Depuis maintenant quelques mois, voire quelques années pour certains, des groupes régionaux d’amateurs de rhum se forment un peu partout en France.
Certains ont pour but le partage d’informations via des pages Facebook, et d’autres vont plus loin avec l’organisation d’événements, de soirées dégustations et de rencontres entre membres.
D’autres encore franchissent le cap de la création d’association. C’est le cas du Normandy Rhum Camp, au départ simple groupe Facebook d’amateurs normands, qui, il y a quelques mois, s’est monté en association, et enchaine les soirées à thèmes.

JPEG - 125.7 ko

Quel est le but du club ? Comment est née l’initiative de le créer, et quel est son statut ?
Gaëtan Dumoulin : J’ai voulu créer un club avant tout pour partager ma passion du rhum. Je me suis vite rendu compte que notre région ne proposait pas d’événement ou de soirée dégustation sur le thème du rhum, contrairement à Paris où on peut trouver des cavistes spécialisés qui organisent des Master Class, voire des salons comme le Rhum Fest.
Tout a commencé lors d’une soirée organisée en juin 2015 dans un bar de Toulouse où nous avons eu la chance de croiser Javier Herrera (organisateur du salon international de Madrid) qui a gentiment voulu se joindre à nous. Suite à cette soirée, un groupe Facebook a vu le jour en septembre 2015. Il regroupe principalement des notes de dégustations et sert évidement à promouvoir et relayer les événements organisés par le club.
Une association a ensuite été créée en mars 2016, ce qui a permis de nous structurer afin de faciliter l’achat de bouteilles, de nourriture, et la location de salles.
Le bureau est composé de trois personnes Guardia Jérémy (Trésorier) Denis Luchmun (Secrétaire), et moi-même (Président).

JPEG - 116.3 ko

Quelle est la zone géographique couverte par le club ?
Principalement la région Toulousaine, mais certains membres viennent de Montauban, Saint-Girons, Castres... On peut dire qu’on gravite sur une zone d’une heure autour de Toulouse.

Où se passent les soirées ? Dans des lieux différents à chaque fois, ou toujours au même endroit ?
Nous avons pas mal bougé l’année dernière, jusqu’à trouver cette année une salle qui nous convienne à tous. Elle se situe au centre-ville de Toulouse, proche de pas mal de restaurants et de parkings.

Combien de personnes peuvent venir à chaque événements ?
La salle peut contenir 30 participants mais en général, une soirée du club accueille une vingtaine de personnes. Un peu plus lors des Master Class, soit entre 25 et 30.

JPEG - 78.2 ko

Le club compte actuellement un peu plus de 600 membres, mais pas tous de la région, combien sont réellement actifs ? Est-ce que ce sont les mêmes têtes qui reviennent à chaque soirée, ou est-ce qu’il y a un roulement ?
Je privilégie le plus possible les personnes habitant sur la région. Pour le contenu des différents post ou commentaires du club, on retrouve toujours les mêmes avec des analyses ou notes de dégustations vraiment sympas, et certaines très pointues. Mais j’essaye de pousser les gens à exprimer ce qu’ils ressentent en dégustant un rhum. Même quelques mots suffisent pour partager.
Effectivement, nous retrouvons souvent les membres du club lors des soirées ou Master Class, mais il y a également régulièrement des nouvelles personnes qui nous rejoignent ; ce qui enrichit le groupe et permet d’avoir des avis supplémentaires.

Quel est le prix moyen pour participer à une soirée, et à quoi donne-t-il le droit ?
Le prix moyen par soirée est de 30 euros. Tout dépend du nombre de participants, ce prix correspond à la location de la salle, un line up de 5 à 6 bouteilles et des amuse-bouches entre les dégustations.

Peux-tu me lister les événements qui ont déjà eu lieu ?
- Soirée de présentation du club : 13/11/2015
-Soirée Agricole : 29/01/2016
- Soirée Mélasse : 16/03/2016
- Soirée Vieillerie : 01/07/2016
- Soirée à l’aveugle : 04/11/2016
- Soirée Brut de Fût : 10/02/2017
- Master Class Compagnie des Indes : 02/05/2016
- Master Class Ti de Ced : 22/09/2016
- Master Class Plantations : 05/12/2016

JPEG - 141.3 ko

Quelle est la prochaine soirée prévue ?
Le prochain événement du club est une visite de distillerie BOWS à Montauban (article à venir sur Référence Rhum), ce qui me donnera l’occasion de montrer le procéder de fabrication du rhum, depuis la fermentation, jusqu’à la distillation et le vieillissement. Ce sera aussi l’occasion de déguster des rhums métropolitains.
Je travaille également sur deux futurs projets, une Master Class et une soirée un peu spéciale mais ce n’est encore qu’à l’état de projet, donc trop tôt pour en dire plus.

JPEG - 128.5 ko

Avez-vous des partenariats avec des marques ?
Au tout début nous avons eu la chance d’avoir HSE et New Grove, qui nous ont offert des goodies et des bouteilles. Il y a aussi les rhums ISSAN, Saint-James, Karukera, Savanna, Terre de Sud et J.M.
En espérant que cette année d’autres distilleries puissent nous faire confiance en soutenant le club de cette manière.

La page du groupe Facebook : Rhum Club Occitanie
Contact : rhumcluboccitanie@gmail.com

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Dillon

Millésime 1968

Par Le rhum de Georges | 12 décembre 2017
Est-ce à acquérir ? Si oui, à quel prix ? Merci

Maison La Mauny

Vieux

Par Misterod | 9 décembre 2017
BONJOUR Qui peut me donner plus d’infos sur cette quille ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net a part votre photo... Merci !!

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par ange | 1er décembre 2017
Je possède cette bouteille et je souhaite la vendre.

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !