Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Reimonenq

Reimonenq Pays : France - Guadeloupe Site Internet
Présentation

Mise en activité depuis 1916 sur la commune de Sainte-Rose, la distillerie Reimonenq tient son nom des fondateurs de l’habitation : Joseph et Fernand Reimonenq en 1559. Reprise par Léopold Reimonenq en 1959, l’exploitation agricole s’est diversifiée avec la création du Musée du Rhum en 1989.

Victime d’un court-circuit, l’usine partit en fumée en 1969. Après la reconstruction et la modernisation de l’établissement suivirent les cyclones David (1979) et Frédéric (1980) qui empêchèrent la récolte de la canne à onze mois d’intervalle. Malgré toutes ces intempéries, les propriétaires des lieux parvinrent à améliorer la qualité de la production et à décrocher une première médaille d’or au Salon de l’agriculture de 1985 pour leur rhum blanc agricole.

La canne fraîchement coupée est broyée par des moulins électriques. Après la fermentation (de 24 à 48 heures) dans des cuves à l’air libre, le vin est distillé dans la double colonne en inox.

Cette double colonne à quatre fonctions, qui sert à distiller le rhum Reimonenq, a été inventée avec des ingénieurs par Léopold Reimonenq. Elle est, selon le propriétaire, « unique en caraïbe et peut-être dans le monde » ; Sa spécificité est de chauffer le jus fermenté de manière indirecte, grâce à un serpentin échangeur, pour séparer l’alcool du vin. L’utilisation de cet échangeur thermique a pour but de contrôler totalement les températures lors de la distillation et, par là, d’éliminer les éthères de mauvais goût.

Le Rhum Coeur de Chauffe, issu de ce processus, titre entre 60% et 70% en sortie de colonne. Le rhum blanc est stocké dans des cuves en inox, en bois pour le rhum ambré, puis réduit à 50% avant d’être embouteillé. Pour les rhums Vieux, le vieillissement s’opère en fûts de chêne de 200 à 600 litres pendant 3 ans minimum (pour l’appellation "Vieux").

Soumettre une modification
Contact

Musée du Rhum - Distillerie
Belle Vue Sainte Rose
97115 Guadeloupe
Tél : 0590 28 70 04
Email : museedurhum@wanadoo.fr
Fax : 0590 28 82 55

Les bouteilles de la marque

Reimonenq



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !