Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Old Brothers Independant Bottler
Bielle 2006 / 48,4% / Fût n° 188 mercredi 27 septembre 2017, par Référence Rhum | Lu 1151 fois
O

Old Brothers Independent Bottler est né de la passion pour les spiritueux de deux “vieux frères” : Julien Leroux et Anthony Martins. Déjà propriétaires de la cave “La Source” à Toulouse, et habitués des voyages autour du globe, ils ont décidé de se lancer dans le monde des embouteilleurs indépendants. Après avoir commencé avec un Bas Armagnac et un Cognac, ils nous présentent aujourd’hui un Rhum de 2006, de la distillerie Bielle, embouteillé à 48,4%, au petit nombre de 241 bouteilles.
Nous avons interrogé Anthony Martins pour en savoir un peu plus

JPEG - 271.8 ko

Anthony Martins à gauche, Julien Leroux à droite

Depuis combien de temps la cave La Source existe-t-elle ?
La cave “La Source” a ouvert ses portes le 10 décembre 2015 au 10, Place Saint-Etienne 31000 Toulouse après 1 an et demi de travail sur ce projet.

Et la marque “Old Brothers Independant Bottler”, depuis combien de temps ça germe dans vos têtes à Julien Leroux et toi ?
L’idée de créer une société d’embouteillage était dans nos têtes depuis juin 2016, mais c’est fin 2016 que nous avons décidé de démarrer l’activité et le projet a commencé à se mettre en place début 2017.

Pourquoi se lancer dans l’embouteillage ?
Tout simplement par passion. Un rêve, qui est devenu rapidement un objectif.
Quel bonheur cette aventure, pouvoir ainsi faire découvrir le fruit de notre sélection.
Nous voulons proposer sur le marché, les plus belles expressions de l’art de la distillation. En espérant toucher notre public.

Pourquoi Bielle ?
Pour commencer, il était important pour nous de sortir un rhum de tradition française.
Nous avons choisi cette distillerie car nous l’apprécions depuis toujours pour toutes les qualités qui lui sont connues. Quelle fierté, de commencer notre premier embouteillage de rhum dans les chais de la distillerie Bielle.

JPEG - 318.8 ko

Photo © Old Brothers

Avez-vous fait la sélection sur place en demandant des choses précises, ou sur échantillons proposés par Bielle directement ?
Nous nous sommes rendus sur place au mois de mars afin de sélectionner nous-même un fût dans les chais de la distillerie.
Nos critères étaient simples, nous étions à la recherche d’un rhum d’une grande finesse, et surtout, nous recherchions de la complexité et de l’équilibre.
Un rhum élégant qui viendrait sublimer notre collection 2017.

JPEG - 47.1 ko

Photo © Qiang XU, studio Wedition

Qu’est-ce qui vous a fait pencher vers ce fût, plus qu’un autre ? Quel était votre état d’esprit au moment de vous décider sur ce fût ?
A chaque fois nous revenons avec 4 échantillons “coups de cœur” !
Par la suite, nous refaisons plusieurs dégustations à l’aveugle afin de faire émerger le meilleur du lot !
Ce fût nous a séduits par son équilibre. Par la fraîcheur des agrumes et le fait qu’il était bien plus sec que les autres… Un moment de plaisir intense comme on les aime.
Par ailleurs, il y a toujours une partie de stress, tant que nous n’avons pas reçu le fût…

Vous avez donc sélectionné ce fût sur un coup de cœur.
Comme à chaque fois, nous sélectionnons nos spiritueux en fonction de nos goûts.
Le plaisir avant tout, nous cherchons l’émotion, le coup de cœur.
Old Brothers, c’est avant tout une société de passionnés. Il ne serait pas envisageable pour mon associé et moi, d’embouteiller un spiritueux qui ne serait pas à notre image.

Peux-tu nous parler un peu du transport du fût ?
Le transport du fût s’opère par bateau cargo jusqu’au Havre. De là, un transporteur assure la livraison chez nos partenaires de la distillerie Jean-Cavé à l’Annepax.
Nous tenons d’ailleurs à les remercier une nouvelle fois, pour leur disponibilité.
Nos fûts sont stockés dans leurs chais et ils nous mettent à disposition leur chaine d’embouteillage. Ils sont pour nous des partenaires précieux.

L’attente de le recevoir n’a pas été trop longue ?
Oui, bien sûr. Nous sommes toujours impatients. Après avoir attendu 5 mois, nous n‘en retiendrons que l’aspect positif. A savoir, ces 5 mois lui ont été plutôt bénéfique.

JPEG - 216.6 ko

Photo © Qiang XU, studio Wedition
Les flacons Old Brothers sont numérotés à la main. La cordelette végétale qui orne le goulot est posée également par nos soins. L’étiquette est tenue par un ruban, lui même scellé par un cachet de cire portant le logo d’une boussole qui représente nos voyages à travers le monde depuis des années. Nous prenons du temps pour soigner la sélection de nos spiritueux, mais nous ne laissons pas de côté le packaging qui est également à notre image.

D’autres rhums à venir ?
L’un de nos objectifs, étant de proposer une collection de spiritueux chaque année.
Il y aura sans aucun doute, un rhum pour notre collection 2018.

Allez-vous chercher à tenir un rythme d’embouteillage régulier, ou simplement vous décider en fonction des pépites que vous allez trouver, au risque de ne rien sortir pendant de longues périodes peut-être ?
Avec Old Brothers, nous souhaitons proposer chaque année de nouvelles pépites, quel que soit le spiritueux. Notre but étant de faire découvrir, voyager et donner de l’émotion aux amateurs. Le monde du spiritueux regorge de merveilles. Par ailleurs, il est évident que nous souhaitons maintenir une qualité, et de ce fait nous ne pouvons nous avancer sur un rythme d’embouteillage.

En tant que cavistes, organisez-vous des soirées, des journées dégustations rhums, des masters class... ?
Effectivement, nous organisons de manière mensuelle des soirées dégustation. Voire plus, selon la demande. C’est entre autre, la partie du travail que nous apprécions le plus. C’est dans ces moments de partage et d’échange, que nous puisons notre motivation.

JPEG - 86.7 ko

Photo © Qiang XU, studio Wedition

Tu es caviste avant tout, peux-tu nous donner ta définition d’un bon caviste ?
Un bon caviste, c’est quelqu’un qui prend du plaisir à proposer une sélection à son image et surtout, qui connait ses produits dans le verre… Et bien évidement qui sait transmettre sa passion. Il est capable de dénicher des merveilles et proposer des dégustations. C’est dans cet état d’esprit, qu’à La source, nous avons à cœur de proposer des dégustations quotidiennes. Il doit être à l’écoute de ses clients afin de les orienter et les conseiller au plus juste.

Le Bielle est-il déjà en vente ? Avez-vous un tarif à annoncer ? Et de quelle manière peut-on se le procurer ?
Notre Rhum Agricole Bielle sera disponible à la vente à partir de fin septembre 2017 au prix de 169 €. Il sera possible de se le procurer soit en passant par “La Source” contact@lasource-toulouse.fr ou via la boutique en ligne : www.oldbrothers.fr

JPEG - 245.8 ko

Photo © Qiang XU, studio Wedition

Un petit mot sur le design pour finir ?
Un grand merci à Marianne pour cette magnifique œuvre qui habille nos box Old Brothers. Marianne est illustratrice et tatoueuse. Pour la box de nos flacons, nous avons choisi de détourner l‘iconographie du tatouage, en représentant des crânes, et en y introduisant des éléments de la distillation au travers de la présence de deux alambics, et de fruits. La box est à l‘image des spiritueux Old Brothers : intense, personnelle et authentique.

JPEG - 266.7 ko

Photo © Qiang XU, studio Wedition
Retrouvez ses créations surFacebook @dahria et Instagram @dahria.tattoo

JPEG - 111.5 ko

Photo © Qiang XU, studio Wedition

Bielle 2006 / Marie-Galante
Fût n° 188, 48.4%, Brut de fût
Sans filtration à froid
241 bouteilles

Note de dégustation fournie par l’embouteilleur :
Couleur : Ambre clair à reflets oranges.
Nez : Très citronné, marqué par une grande fraîcheur. Feuille de verveine citronnée froissée. Clémentine à peine mûre et feuille d’ananas. Sève de sapin parfaitement dosée. J’ai soif !
Bouche : Du bois précieux (cèdre, bois de santal) ! Sirop d’érable, et le petit pancake qui va avec. Explosif et extrêmement jouissif, mais merveilleux d’équilibre. Puis les agrumes reviennent, accompagnés d’une touche de vanille. Tout cela est finement composé, parfaitement équilibré.
Finale : Longue, elle est marquée par la brioche grillée finement tartinée de marmelade d’orange, et de petits tanins tendres. Vite ! Une autre gorgée !
Commentaire : Un grand rhum agricole sec mais bougrement aromatique, gorgé d’agrumes et de bois précieux, complexe et remarquable d’équilibre.

En savoir plus :
Old Brothers Independant Bottler
10, Place Saint-Etienne
31000 Toulouse
www.oldbrothers.fr
www.facebook.com/OldBrothersIndependentBottler/

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Dillon

Millésime 1968

Par Le rhum de Georges | 12 décembre 2017
Est-ce à acquérir ? Si oui, à quel prix ? Merci

Maison La Mauny

Vieux

Par Misterod | 9 décembre 2017
BONJOUR Qui peut me donner plus d’infos sur cette quille ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net a part votre photo... Merci !!

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par ange | 1er décembre 2017
Je possède cette bouteille et je souhaite la vendre.

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !