Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Normandy Rhum Camp
Focus sur les clubs régionaux lundi 13 mars 2017, par Référence Rhum | Lu 928 fois
D

Depuis maintenant quelques mois, voire quelques années pour certains, des groupes régionaux d’amateurs de rhum se forment un peu partout en France.
Certains ont pour but le partage d’informations via des pages Facebook, et d’autres vont plus loin avec l’organisation d’événements, de soirées dégustations et de rencontres entre membres.
D’autres encore franchissent le cap de la création d’association. C’est le cas du Normandy Rhum Camp, au départ simple groupe Facebook d’amateurs normands, qui, il y a quelques mois, s’est monté en association, et enchaine les soirées à thèmes.

JPEG - 157.5 ko

Quel est le but du club ? Comment est née l’initiative de le créer, et quel est son statut ?
Manu Brichet : Le club est en deux parties distinctes : Le groupe facebook d’une part, et l’association d’autre part.
Le groupe Facebook a été créé le 6 novembre 2015. J’ai décidé de le créer car j’étais membre du groupe la Confrérie du rhum et déjà quelques groupes régionaux avaient été créés. En discutant avec des amis de la région, nous nous sommes dit que ce serait bien d’en faire autant. Le but était de réunir les amateurs de rhum d’une même région et de faciliter le partage d’événements ou de nouvelles bouteilles via le groupe. Il est actuellement géré par trois administrateurs : Frédéric Bavière (Fred Dropitsound), Adrien Fontaine et moi-même (Manu Brichet).
L’association, elle, a été créée en mars 2016, afin de faciliter l’organisation d’événements. L’association nous permet d’avoir un budget pour les soirées organisées, et facilite les partenariats avec des cavistes de la région (Cave Pierre Noble à Rouen et Isneauville & Maison Clet à Louviers), ainsi que des relations plus “pro” avec les différents acteurs du monde du rhum. Le bureau de l’association compte 6 membres : Frédéric Bavière (Vice Président), Loic Boutillien (Trésorier), Tony Camus (Trésorier adjoint), Adrien Fontaine (Secrétaire), Pascal Derr (Secrétaire Adjoint) et moi-même (Président).

JPEG - 117 ko

Quelle est la zone géographique couverte par le club ?
Notre souhait est bien sûr de couvrir toute la Normandie (haute et basse maintenant réunies), mais pour le moment, dans la pratique, le gros des membres actifs est basé sur une zone qui irait de Barentin à Val-de-Reuil, puis jusqu’à Elbeuf en passant par Louviers et bien entendu toute l’agglo rouennaise.

Où se passent les soirées ?
Nos soirées se déroulent de préférence dans des endroits différents. Elles se déroulent soit chez nos adhérents qui ont la grande gentillesse de nous accueillir, soit dans une salle louée ou prêtée pour l’occasion, soit chez nos cavistes partenaires, qui ont également la grande sympathie de nous prêter leur lieu.

Combien de personnes peuvent venir à chaque évènements ?
Lors de nos soirées dégustation nous limitons à 35 personnes. Le calcul est simple, une bouteille fait 70cl, à raison de 2cl par personne, nous ne pouvons être plus de 35. Pour ce qui est des Master Class organisées en partenariat avec nos cavistes partenaires ou directement avec des embouteilleurs, c’est bien souvent le lieu qui nous limite, en général aux alentours de 20 personnes.

JPEG - 331.8 ko

Le club compte actuellement un peu plus de 600 membres, mais pas tous de la région. Combien sont réellement actifs ? Est-ce que ce sont les mêmes têtes qui reviennent à chaque soirée, ou est-ce qu’il y a un roulement ?
Je dirais qu’il y a une petite centaine d’actifs sur le groupe, avec plus ou moins de post ou de commentaires. Quant aux soirées, il y a en effet un noyau dur d’irréductibles qu’on retrouve à chaque fois, mais sur 35 participants, on peut estimer qu’il y a environ 8 ou 12 nouvelles têtes à chaque dégustation. Ce qui est très sympa d’ailleurs, car il est intéressant de voir de nouveaux participants et d’avoir de nouveaux avis sur les rhums dégustés lors des événements.

Quel est le prix moyen pour participer à une soirée et à quoi donne-t-il
droit ?

Le prix peut varier en fonction du thème et du line up, mais la plupart du temps le prix moyen est de 40€ pour un non adhérent et 35€ pour un adhérent à l’association. Ce prix donne droit à déguster un certain nombre de bouteilles (en moyenne 7 à 12) et à manger soit un buffet froid, soit un repas concocté par notre Fred !!! Et ce n’est pas pour nous vanter mais on a un joli succès avec ses repas.

JPEG - 198.8 ko

Peux-tu me lister les événements qui ont déjà eu lieu ?
– 21/11/2015 : Soirée inaugurale du groupe (pas de thème, chacun venait
avec une bouteille et à manger).
– 06/02/2016 : Soirée dégustation rhums jamaïcains.
– 10/06/2016 : Soirée dégustation Martinique vs Guadeloupe.
– 10/09/2016 : Soirée dégustation rhums arrangés maison (chaque
participant venait avec sa création).
– 11/11/2016 : Soirée dégustation Foursquare.
– 24/02/2017 : Master Class TWELVE par Florent Caston.
– 04/03/2017 : Soirée dégustation Marie-Galante.

JPEG - 126.9 ko

Quelle est la prochaine soirée prévue ?
La toute prochaine sera une Master Class animée par Guillaume Ferroni, qui aura lieu le 26 avril 2017 et qui est déjà complète !!!
Nous pouvons également annoncer une Master Class par Cédric Brément le 5 mai 2017 et une autre soirée dégustation le 23 juin 2017 !!!

Comment peut-on adhérer à l’association et à quoi l’adhésion donne-t-elle droit ?
On peut adhérer à l’association soit par envoi d’un mail à normandyrhumcamp@gmail.com, soit par facebook en envoyant un message à la page Association Normandy Rhum Camp ou en entrant dans le groupe Normandy Rhum Camp, dans lequel on peut trouver le bulletin d’adhésion en téléchargement.
L’adhésion donne droit à :
– Un tee-shirt avec le logo de l’association.
– Une carte d’adhérent, sur présentation de laquelle, on obtient une remise
de 10% sur l’achat de rhum chez nos deux cavistes partenaires (Maison
Clet à Louviers et Cave Pierre Noble à Rouen et Isneauville)
– D’être averti 48h avant la création de l’évènement facebook des futurs
soirées et donc de pouvoir s’inscrire en priorité.
– D’avoir des prix avantageux sur les droits d’entrée de nos soirées, ainsi
que sur les différents articles que l’on met en vente (tee-shirts, polos, chocolats...).

JPEG - 135.1 ko

Avez-vous des partenariats avec des distilleries ?
Oui, en effet, nous avons la chance d’avoir HSE, qui nous offre tous les ans quelques goodies et bouteilles. Il y a aussi les rhums de Ti’Ced qui nous a offert des verres, ainsi que TWELVE qui nous ont également offert des bouteilles et des verres. Si d’autres marques avaient l’immense gentillesse de nous offrir quelques goodies et bouteilles, ce serait avec grand plaisir. La plupart du temps, ceci nous sert à faire des lots lors de concours que l’on fait gagner à nos confrères.

La page du groupe Facebook : Normandy Rhum Camp
La page Facebook de l’association : Association Normandy Rhum Camp

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Dillon

Millésime 1968

Par Le rhum de Georges | 12 décembre 2017
Est-ce à acquérir ? Si oui, à quel prix ? Merci

Maison La Mauny

Vieux

Par Misterod | 9 décembre 2017
BONJOUR Qui peut me donner plus d’infos sur cette quille ? Impossible de trouver quoi que ce soit sur le net a part votre photo... Merci !!

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par ange | 1er décembre 2017
Je possède cette bouteille et je souhaite la vendre.

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !