Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Matusalem

Matusalem Pays : République Dominicaine Site Internet Facebook
Présentation

Au début des années 1870 deux frères Benjamin et Eduardo Camp émigrent d’Espagne vers Cuba avec l’intention d’y monter une distillerie de rhum.
En 1872, ils déposent la marque Matusalem en référence au patriarche de l’ancien testament qui mourrut à 69 ans. Pourquoi Matusalem ? Tout simplement parce que les frères Camp avaient eu l’idée géniale d’appliquer au rhum les techniques de la solera propres au Xérès et qu’il connaissaient bien. Idée simple mais innovante pour le rhum, cette technique permet des vieillissements beaucup plus longs sous des climats où passées une dizaine d’années, il ne reste généralement plus grand chose dans les fûts.

Historique
En 1872, alors que Cuba est en pleine guerre d’indépendance, Benjamin et Eduardo Camp, deux frères d’origine espagnole, créent une distillerie de rhum à Santiago. Pour se différencier des rhums cubains de l’époque, plutôt grossiers, ils perfectionnent les techniques de distillation et de vieillissement, adaptant notamment la technique de la solera. Les rhums des frères Camp, sous la marque “Ron Matusalem”, connaissent rapidement un grand succès, collectionnant les médailles et représentant jusqu’à 50 % du marché cubain vers 1940. La révolution castriste mettra une fin brutale à la production, et il faudra attendre les années 90 pour que Matusalem fasse son retour. Après des années d’exil aux Etats-Unis, Claudio Alvarez, arrière petit-fils d’Eduardo Camp, a relancé la production, remettant en vigueur les méthodes utilisées par ses ancêtres, et qui sont toujours sans équivalent dans l’univers du rhum.

Spécificités
Elaborés en République Dominicaine, les rhums Matusalem sont hantés par un rêve : pouvoir revenir un jour à Cuba. Elaborés à partir de mélasses, ils sont vieillis, selon la technique de la solera qui provient de celle utilisée pour les vins de xérès : lors de sa maturation en fûts de chêne, l’eau-de-vie de canne à sucre connaît des assemblages réguliers entre les différents millésimes, les plus anciens “éduquant” les plus jeunes.

Produits
Les rhums Matusalem sont disponibles en plusieurs qualités : Platino, rhum blanc (40°), d’une grande pureté ; Solera (40°), 7 ans de solera, puissant, généreux et d’une grand douceur ; Clasico (40°), 10 ans de solera ; Gran Reserva (40°), 15 ans de solera, onctueux, suave, d’une telle complexité aromatique qu’il a été surnommé le cognac du rhum, et sacré meilleur rhum du monde par l’Institut Américain du Goût en 1999.

Evénements
Poursuivant la montée en gamme de son Gran Reserva, Matusalem a récemment commercialisé un 23 ans, c’est-à-dire l’âge moyen des rhums entrant dans sa composition. Soyeux en bouche et d’une finesse rare, il est marqué par de fines notes de noisette, d’amande grillée et de vanille.

Soumettre une modification
Contact

Téléphone : (305)448-8255
E-mail : jim@matusalem.com

Les bouteilles de la marque

Matusalem



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !