Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Mana’o

Mana’o Pays : Tahiti - France Site Internet
Présentation

La Brasserie du Pacifique (Brapac) lance Mana’o, un rhum agricole bio, 100% made in fenua. Ce projet a été lancé il y a six ans et six entreprises agricoles familiales assurent la production de la canne à sucre. 1 000 bouteilles ont été produites la première année, objectif 50 000. Il sera disponible pour le grand public, dans un premier temps, uniquement dans les boutiques Millésimes.
« Cela fait six ans que nous travaillons sur ce projet. C’est une aventure financière mais surtout une grande aventure humaine » nous a confié l’ambassadeur de Mana’o, Olivier Duret.
L’idée de départ vient d’un constat d’absence, selon les responsables de la Brapac, il n’y avait pas de rhum agricole de grande qualité sur le territoire. Les seuls qui existent sont fabriqués localement à partir de mélasse importée, la plupart du temps d’Asie ou du Pacifique. « Il existe des plantations de cannes à sucre mais l’exploitation finale était plutôt jusqu’à présent dirigée vers la production de jus de canne à sucre. Et les clients nous ont souvent demandé de fabriquer un bon rhum » a expliqué Olivier Duret.
Il y a six ans donc, un ingénieur agronome de la Brapac a planté des cannes à sucre chez lui, sur une petite parcelle, les a récoltées, les a distillées avec le matériel qui était à disposition et les premiers résultats ont été assez satisfaisants. Il fallait ensuite passer à une échelle industrielle.
Un stagiaire ingénieur agronome est venu renforcer l’équipe et a recensé, avec GPS, tous les plants de cannes à sucre existants, tout autour de l’île de Tahiti. Puis, ont été plantés différentes variétés à Toahotu avec des plants de chaque propriétaire recensé, avec une douzaine de variétés différentes. Selon les ingénieurs agronomes de la société, toutes ces variétés sont anciennes, de très grande qualité et tombé dans l’oubli.

La plantation de Tahaa comprend aujourd’hui trois hectares de canne à sucre. La canne est cultivée sur la presqu’île de Tahiti pour la partie test et à Tahaa pour la production. La rhumerie Mana’o a souhaité travailler avec « des agriculteurs traditionnels » sur des terrains « sains », sans pesticides. Deux milles bouteilles sont déjà disponibles à la vente. À terme, dix hectares de canne pourraient être plantés. Ce qui, à raison de 5 000 bouteilles par hectare, permettrait une production de 50 000 bouteilles par an.

L’histoire de ce produit est née de souvenirs familiaux. Félix Bernardino, P-dg de la Brasserie du Pacifique, la maison mère de la distillerie Ava tea et de la rhumerie Mana’o, reconnaît que le défi était peut-être « fou », mais que la matière première était bien là… en sommeil.

21 avril 2015 Lancement du nouveau rhum tahitien "Mana’o" avec le logo dessiné par MANU FARRARONS - Mana’o Tattoo Tahiti

Soumettre une modification
Contact

Rhumerie Mana’o
Paea Tahiti

Galerie photo de la marque

Mana’o

Les bouteilles de la marque

Mana’o



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !