Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Heritiers Madkaud

Heritiers Madkaud Pays : France - Martinique Facebook
Présentation

Le rhum Madkaud du succès à l’oublis
Le rhum Madkaud était très connu à la Martinique dans les années 50 – 60, puis il a disparu du marché avant de réapparaître dans les années 90.
L’image du rhum Madkaud se trouble et s’estompe à partir des années 70. Derrière l’appellation courante « rhum Madkaud » se cache en réalité une nébuleuse d’exploitations de taille moyenne, les deux principales ayant donné naissance à deux labels, deux marques distinctes, chacune ayant sa propre histoire et son propre terroir d’origine, mais contribuant en même temps à la notoriété d’un seul et même patronyme.
Il y a en effet, au début des années 60, le label « Madkaud » proprement dit, créé et produit au Carbet, à Fond Capot en 1895, et le « rhum la Digue », ou « rhum de la distillerie la Digue » créé et produit au Lorrain dès 1924. Ainsi avec plusieurs distilleries et une marque sur chaque côte de la Martinique, les productions familiales sont assez présentes et visibles sur le marché, du fait de la présence géographique plus importante, et de l’addition mécanique des contingents. Mais la stratégie familiale reposant sur l’acquisition de plusieurs propriétés de taille moyenne permet, au total, de peser sur le marché de manière relativement importante et de créer une sorte de résonance de notoriété entre les exploitations. Cependant, tout se grippe à partir de 1963. Car cette année voit concrètement l’entrée en vigueur de la Sécurité Sociale dans les Départements d’ Outre mer, ce qui entraîne une hausse très importante et très brutale du coût du travail.
De ce fait, bon nombre d’exploitations ne sont plus rentables. Ainsi, sous la combinaison de divers facteurs (maladies et décès dans la famille, mutation brutale du contexte socio – économique…), la distillerie de Fond Capot s’arrête net, le label original « Madkaud » disparaît totalement du marché, et son contingent est vendu à un tiers. Ce que l’on appelle alors au sens large « rhum Madkaud » se trouve d’un coup privé de son fleuron et amputé de plus de la moitié de sa capacité de production.
Les cousins de la famille situé au Lorrain tentent malgré tout de faire face. Leur label est officiellement référencé par le CODERUM dans les années 60 – 70 sur la célèbre liste des « Grands Agricoles de la Martinique ». Et, pour tout le monde, désormais, le rhum Madkaud se réduit uniquement à « la Digue ». Mais leur distillerie ferme dans les années 70 car et l’exploitation n’est pas rentable non plus. Néanmoins, la disparition du label est évitée grâce à un accord de regroupement de contingents autour d’un gros producteur du Nord Atlantique de la Martinique qui, dès lors, en devient le distillateur.
Limité à un seul contingent de taille réduite, et avec un processus de production contrôlé par un tiers, le rhum familial n’a plus les moyens de rayonner. De plus, il a subi une énorme perte de prestige à cause des fermetures successives des sites du Carbet et du Lorrain. Cela aurait pu annoncer sa disparition du marché. Pourtant, « la Digue » se vend encore dans les années 70 – 80. Mais ce n’est plus qu’un petit rhum de terroir isolé, « orphelin », « bridé » dans des limites étriquées. Il est essentiellement consommé sur sa zone d’origine, distribué sans grands moyens commerciaux, sans communication ni publicité.
Heureusement, la donne change dans les années 90, suite au dé – contingentement du marché local. Dès lors, chaque label peut espérer pleinement réaliser son potentiel de vente, sans aucune restriction. Ainsi, grâce à son introduction dans le circuit de la Grande Distribution, et au soutien d’une campagne de communication efficace, le « rhum Madkaud – la Digue » augmente rapidement sa part de marché et réapparait au grand jour. Et ce n’est finalement qu’en 2007, après quarante années de sommeil, que le véritable label « Madkaud » ressurgit, sous l’appellation nouvelle « Héritiers Madkaud ».

Soumettre une modification

Les bouteilles de la marque

Heritiers Madkaud



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !