Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Guyana, l’enfer des Marks
Comment trouver la bonne distillerie. dimanche 15 janvier 2017, par Pascal Caillaud | Lu 1949 fois
C

Cet article a pour but de vous aider à déterminer de quelle distillerie est issue un rhum du Guyana, en fonction de son "mark" (ou style) et de sa date de distillation.

Ici, le Mark est SVW, Velier Diamond 1999

Pour commencer, le nombre de distillerie au Guyana a connu un boom pour monter à près de 200-350 distilleries au 17e siècle, car à l’époque chaque plantation avait son alambic. Ce nombre chuta, à mesure que les plantations les plus riches absorbaient celles au succès moindre, pour tomber à 53 au début du 20e siècle. Il n’en restait plus que 9 en 1949 et enfin seulement 3 en 1971.

Donc, à moins de tomber sur un vénérable rhum des années 60, le choix se limite aux 3 survivantes de l’histoire du Guyana : Enmore, Uitvlugt ou Diamond.

Pour déterminer quelle est cette distillerie, il vous suffit de lire la matrice de gauche à droite en fonction du "mark" ou de la distillerie d’origine (du "style" ?). Les colonnes de droite indiquent les années de reprise d’un "mark" ou d’un alambic par la nouvelle distillerie.

PNG
Cliquez sur la vignette pour voir le tableau en grand

Exemples  :
- Velier "Port Mourant" 1997 avec le "mark" : UPM (où le U signifie Uitvlugt). En prenant le "mark" UPM et suivant cette ligne jusqu’à après 1996, on tombe bien sur Uitvlugt.
- Velier "Albion" 1983. Il suffit là aussi de suivre la ligne de la distillerie "Albion" jusque après 1971 et on tombe sur Enmore.

Notes :
- Les 2 Doubles colonnes Savalle utilisées à la Distillerie Uitvlugt ont été assemblées en une Quadruple colonne Savalle lors de leur déplacement à la distillerie Diamond (après 2000).

Sources :
Cocktailsoldfashioned.de (en Anglais).
Barrel Aged Mind (en Français, attention, vous embarquez pour des heures et des heures de lecture tant l’article est détaillé).

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

La Favorite

Saint Jacques

Par jean francois dumas | 18 septembre 2018
Bonjour j ai cette bouteille depuis plus de 45 ans, Comment vaut-elle ? Est-elle encore bonne à boire ? merci Jean-francois de Québec au Canada

Damoiseau

La belle oubliée- cuvée spéciale

Par liabaste | 13 septembre 2018
bonjour connaissez vous sa date de fabrication

Saint James

Cuvée 1765

Par mamoi | 13 septembre 2018
à damien cuvée

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !