Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Fijian Berry Bros & Rudd
9 ans / 64% lundi 9 février 2015, par Référence Rhum | Lu 253 fois
P

Perdu au large de la côte Est Australienne, l’archipel des îles Fidji est connu pour son équipe de rugby ainsi que pour ses plages paradisiaques mais beaucoup moins pour son Rhum. La distillerie Seven Tiki produit par habitude des rhums de mélasses (issues de cannes à sucre originaire de l’archipel) assez sucrés et boisés ainsi qu’un spicy depuis peu.

Aujourd’hui, c’est la version Full Proof embouteillée par Berry Bros & Rudd qui nous intéresse. Rhum vieilli 9 ans dans les chais de BBR en Angleterre et mis en bouteille à 64%. Aucune mention de millésime n’est disponible, un petit mail chez BBR et hop une info tombe… A priori 2001, soit le même millésime que leur précédente version (de 8 ans) mais avec un an de plus.

Dégusté après une demi heure de repos (64% inside)

Couleur : Ambré assez soutenu avec quelques nuances de jaune or et d’une petite pointe de vert !

Un nez, je ne vous le cache pas assez vif, des notes subtiles de coco fraiche, un nez bien marqué sur le cèdre, boite à cigare, bois précieux ; quelques petites touches légèrement aigres douces, chutney de clémentine, oranges confites… Un nez relativement agréable et assez sympathique si on lui laisse du temps. Un peu comme chez HSE, où à l’ouverture un coté vernis est assez présent, et qui s’estompe après quelques minutes.

En bouche :
Alors là attention.. à réserver à des palais avertis, c’est crémeux à souhait, ample, mais aussi dynamique et bien viril, les 64% se fonts sentir et le contact est assez abrupte. Par contre, une fois ce nectar disparu il reste en bouche des aromes très intenses, des fruits confis, un côté pâtissier, vanillé, puis des aromes de pains d’épices, de piments de Jamaïque puis une finale sur la vieille prune, mirabelle…

Après la dégustation, j’ai fini mon verre avec un pain d’épices artisanal (assez peu sucré) de la crème anglaise et un Upmann magnum 50. J’apprécie également ce flacon façon old fashioned de luxe !! (Sucre, bitter, zests d’orange et rhum)

Pour finir, un rhum réservé aux amateurs de full proof, aux passionnés qui aiment déguster une eau de vie pendant de longues minutes et surtout à ceux qui ont de la patience !

Bouteille assez difficile à trouver. Une petite commande à votre caviste s’impose.

Environ 80€

Florent Caston

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par Olivier | 10 juillet 2018
Bonjour Votre bouteille est elle toujours en vente te ?

J.Bally

Millésime 1924

Par Guillemette Le Dily | 27 mai 2018
J’ai la même mais avec une étiquette comme neuve. Pouvez-vous me donner son prix ? Merci d’avance Cordialement Guillemette

La Favorite

FLIBUSTE - 33 ans d’âge

Par Damien | 14 mai 2018
Bonjour je souhaite vendre une bouteille identique numérotée 47631 Quelle est la cote ? Merci

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !