Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

De la bière...
vieillie en fût de rhum vendredi 23 juin 2017, par Référence Rhum | Lu 1023 fois
A

Amateurs de rhum mais aussi de bière, sachez qu’il est possible d’allier vos deux passions (ou vos deux vices), puisqu’il existe des bières vieillies en fûts de rhum.
On évitera dans cet article de vous parler de Cubanisto ou autre Bachata, bières faussement aromatisées au rhum, qui n’ont, soyons sincères, plus grand chose à voir avec de vraies bières, mais bel et bien de bières dont l’élevage final a été fait dans des fûts ayant réellement contenus du rhum.

La liste des dégustations faites pour cet article est très loin d’être exhaustive, tant la liste de ces bières semble être longue. Nous avons sélectionné quelques bières pour lesquelles nous étions certains que le passage en fût de rhum était bien réel.
Certaines se trouvent assez facilement dans le commerce, c’est le cas de l’Innis & Gunn, d’autres sont plus compliquées à trouver, et parfois très chères, comme celles venant de la brasserie Dugges.
D’autres que nous souhaitions déguster n’étaient plus disponibles à la vente, car bien souvent, ces bières sont issues de très petites séries, et donc épuisées très rapidement.

JPEG - 92.4 ko

Innis & Gunn - Rum Finish / 6.8% / 33cl
La bière Innis & Gunn Rum Finish est une Scotch Ale à base de malt Crystal, vieillie pendant 57 jours dans des fûts de rhums.
Très fine mousse blanche, peu de densité. Couleur ambré foncé (brune).
Le nez évoque directement un vieux scotch.
La bouche est plutôt classique, sur le sucre et le caramel. C’est plutôt lourd et plat.
Elle n’a pas une très grande amertume et l’influence du rhum est assez difficile à trouver.
Pour y avoir goûté plusieurs fois, il faut partir avec une bouche propre pour vraiment y trouver l’influence du vieillissement en fût de rhum. Quelques arômes fruités s’en dégagent alors, et le vieillissement peut faire penser à certains Diamond du Guyana, mais le tout reste assez lointain.

Passons maintenant à la dégustation de quatre bières en provenance de la brasserie Suédoise Dugges. Les quatre références dégustées ici sont le fruit d’une collaboration entre Dugges et la maison Svenska Eldvatten, embouteilleur indépendant Suédois, ce qui laisse à supposer que les fûts ont subit leur vieillissement en Europe et non directement dans les Antilles (ce qui est très probablement le cas pour toutes les autres, mais il est impossible de le certifier).
Ces quatre bières ont bénéficié d’un long vieillissement de 21 mois dans leurs fûts de rhum. Bien plus que la précédente Innis & Gunn.

JPEG - 83.1 ko

Dugges Barbados 2000 / 10.1% / 33cl
Le fût utilisé pour cette maturation provient de la West Indies Rum Distillery (W.I.R.D) (ou Black Rock Distillery).
Le fût utilisé est très probablement celui ayant contenu ce rhum : The Rum Swedes Barbados 2000
Belle bière ambrée avec une fine mousse blanche.
Le nez évoque le caramel et le bois, et on sent fortement l’influence du passage en fût.
La bouche est plutôt fruitée (cerise, framboise... fruits rouges en général). C’est sucré et liquoreux avec un côté cacao/café et pain d’épice.
Elle a une légère amertume.
Ici, le vieillissement en fût est beaucoup plus évident que pour l’Innis Gunn Rum Finish, mais de là à deviner à l’aveugle le nom de la distillerie d’où vient le fût...

JPEG - 86.1 ko

Dugges Jamaica 2000 / 10.4% / 33cl
Celle-ci a été maturée en ex fût de la distillerie Hampden.
Le fût utilisé est très probablement celui ayant contenu ce rhum : The Rum Swedes Jamaica 2000
Elle a la même robe que la Barbados, et après ouverture de toutes ces Dugges, le passage de 21 mois en fût semble leur avoir donné à toutes la même couleur.
Par contre, dès le nez, la différence se fait clairement sentir. Ce sont les fruits rouges et la banane qui se démarquent très rapidement.
La bouche retrouve la banane, les agrumes et le caramel. La banane nous fait penser à la distillerie Hampden, mais une fois de plus, cela n’a rien de totalement évident.
Cette bière sera sans doute la favorite de cet article, cependant elle est assez lourde et pas totalement accessible pour l’amateur de bière non chevronné qui n’a pas l’habitude de ce type de bière.

JPEG - 81.5 ko

Dugges Guyana 2002 / 10,4% / 33cl
Cette fois-ci le fût vient de la distillerie Diamond au Guyana (fût #6).
Le fût utilisé est très probablement celui ayant contenu ce rhum : The Rum Swedes Guyana 2002. Ce qui en ferait une bière vieillie en ex fût de Port Mourant.
Même robe que la Barbados et que la Jamaica.
Le nez est également très fuité et tout aussi liquoreux que la précédente.
La bouche est par contre ici moins plaisante. On sent la réglisse et les épices plus que les fruits. Le marre de café n’est pas loin.

JPEG - 77 ko

Guyana 2003 / 10,4% / 33cl
Cette Dugges est vieillie comme les trois précédentes pendant 21 mois dans des anciens fûts de rhum, provenant comme la Guyana 2002, de la distillerie Diamond (Fût #19).
Le fût utilisé est très probablement celui ayant contenu ce rhum : The Rum Swedes Guyana 2003.
Même robe que la Dugges Barbados.
Le nez est une nouvelle fois très fruité, et très porté sur le bois.
La bouche revient encore sur la réglisse mais est cette fois-ci plus fleurie que la Dugges Guyana 2002 ; ce qui la rend nettement plus douce, et moins lourde que la précédente.

JPEG - 82.6 ko

Chimay Grande Réserve vieillie en barriques / 10.5% / 75cl
Une bière exceptionnelle qui a bénéficié d’une triple fermentation et d’une maturation prolongée dans d’anciennes barriques de Rhum. Non filtrée et non pasteurisée. Cette bière a été mise en vente en mars 2017. Il est déjà devenu assez difficile de s’en procurer.
La couleur de cette Belle Chimay est noire.
Le nez est sur la Chimay Bleue classique mais plus liquoreux, comme les précédentes dégustations. Ces finitions en fût apportent décidément beaucoup de rondeur à ces bières.
La bouche est sur la vanille et le sucre, et laisse apparaitre une belle amertume.
Difficile cependant de faire un parallèle avec du rhum. L’aspect vanillé vient très probablement du fût de bourbon. A-t-il contenu longtemps du rhum ? Ici c’est très discret et à l’aveugle, difficile de se faire une idée.

Nous aurions aimé comparer bien d’autres bières, mais beaucoup sont introuvables, ou tout simplement beaucoup trop chères, comme cette bière de la brasserie Italienne Baladin, vieillie en fût de Caroni !

JPEG - 71.2 ko

Baladin Barley Wine “Xyauyù Barrel Caroni 2010 / 14% / 50cl
Cette bière a bénéficié d’un vieillissement de 12 mois en ex fût de Caroni.
Sont prix totalement prohibitif ne la rend malheureusement pas accessible à tout le monde (47€, parfois 40€... pour 50cl seulement).

JPEG - 70.3 ko

De Molen Moord & Brand, Rum Barrel Aged / 10,8 / 33cl
Nous n’avons malheureusement pas réussi à nous procurer celle-ci. Dommage quand on connait la qualité de leurs autres bières.

Pour conclure, s’il est indéniable que le passage en fût de rhum apporte un réel changement à la bière, il est très difficile à l’aveugle de dire de quelles distilleries ces fûts proviennent.
Quoi qu’il en soit, ces vieillissements spéciaux rendent les bières plus lourdes, et leur retire bien souvent leur amertume, tout en leur apportant plus de saveurs fruitées et de rondeur.

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Chauvet

Rhum Chauvet

Par pascal nogues | 7 octobre 2017
a quel prix est estime la bouteille ,vers quand l’ année est estime

Tartane / G. Hardy

Vieux

Par Référence Rhum | 11 septembre 2017
Joli cadeau. Je n’ai qu’un sample de celui-ci à la maison, et pour y avoir goûté, je dois dire qu’effectivement, c’est très bon. J’espère pouvoir m’en trouver une bouteille un de ces (...)

AH Riise

X.O. Reserve "Sauternes Cask"

Par Justin | 10 septembre 2017
Hello la clique, voici mon avis sur la quille ne question. petit bijoux danois. Proche de l’or dans le godet. On est loin d’un rhum traditionnel et on s’approche d’une liqueur ou d’un alcool de (...)

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !