Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Chatel

Chatel Pays : Réunion Site Internet Facebook
Présentation

1907 Chatel, plus d’un siècle de tradition familiale.
Rue Juliette Dodu à Saint-Denis, île de la Réunion. Pharmacien de métier, Jean CHATEL renonce à prendre en succession l’officine de son père préférant exploiter l’immeuble familial pour y fonder une distillerie. Dans d’immenses barriques en bois de 250 litres, les préparations sont tournées à la main puis commercialisées dans des Dame-Jeanne , avant d’être livrées en « charrettes bourriques ».

1957 Jeanne Chatel à la tête de la Distillerie familiale.
Jeanne Chatel, la fille du fondateur, prend les rênes de la distillerie. Elle décide d’enrichir la gamme de créations nouvelles, c’est ainsi que naît toute la série des punchs en bouteille. D’autre part, l’organisation artisanale quelque peu vétuste évolue rapidement vers un modèle industriel plus moderne. En 1960, la Distillerie Chatel fait l’acquisition de sa première machine à embouteiller : la "Girondine".

1975 Chatel s’installe au Chaudron
Depuis sa création, la société Chatel n’a de cesse de se développer, ce qui rend les installations de la rue Juliette Dodu insuffisantes.
La Distillerie quitte alors le centre-ville de Saint Denis pour s’installer à la périphérie sur un espace à la dimension de son activité au cœur du quartier dit du Chaudron.

1981 Reprise de l’entreprise familiale par Alain Chatel
Alain Chatel, petit-fils de Jean Chatel, dirige l’entreprise depuis 1981. Il est également le Maître Assembleur qui conçoit encore à ce jour toutes les nouvelles recettes de la Distillerie.

1998 Rachat de la distillerie Vue Belle
Chatel rachète la Distillerie de Vue Belle qui propose des liqueurs et crèmes à base de rhum dans des packagings originaux, innovants et luxueux régulièrement récompensés à l’instar de la liqueur Pause Café, dont la bouteille sérigraphiée à l’or fin reçoit l’oscar de l’emballage en 1990.

2006 Lancement de CUBIPUNCH
C’est une véritable première dans l’histoire du punch, qu’il soit réunionnais ou même venu d’ailleurs Un véritable punch aux fruits, façon maison, prêt à l’emploi, logé dans un « Bag In Box » de 3 litres, pour un usage convivial et pratique. Il suffisait d’y penser c’est vrai, et CHATEL, souvent pionnier en son domaine depuis 100 ans, est le premier à le réaliser. CUBIPUNCH est né, et ça se passe à la Réunion, qu’on se le dise !

2007 Les 100 ans de l’entreprise
100 ans de punchs, 100 ans de passion des fruits, de la canne et de la Réunion, une trentaine d’équipiers sur le pont, des recettes par dizaines, et une conviction jamais démentie : « Créer à chaque époque le punch au goût du jour !! ». Deux maitres mots : la qualité et l’innovation. Une bien belle histoire qui ne fait pourtant que commencer…

2008 Une nouvelle usine à Ste Marie
Un siècle d’innovation plus tard, l’entreprise, qui produit près d’1,5 millions de bouteilles par an, vient juste de fêter son centenaire et déménage, pour la seconde fois en 25 ans, afin d’optimiser sa production et d’amorcer ce virage crucial de la meilleure manière.

2010 « Et CHATEL re-créa le punch ! »
Alain CHATEL revisite les standards du punch traditionnel réunionnais dans le but de rendre l’expression la plus fidèle et la plus naturelle des fruits de notre île. La même année, CHATEL créé les nouvelles tendances du cocktail à la Réunion avec son étonnante gamme de punch « Les Inédits », audacieux mélanges de fruits, fleurs et légumes.

2012 Une reconnaissance internationale
Les punchs Inédits de chatel désormais enrichis de deux nouveaux parfums (coco & géranium et hibiscus & cannelle) s’exposent au SIAL (salon international de l’agroalimentaire) de Paris et reçoivent le label SIAL Innovation 2012.

Jean CHATEL, le fondateur
Jean Chatel, pharmacien de métier, renonce à prendre en succession la pharmacie de son père pour des raisons familiales. Et c’est ainsi que naît en 1907 la Distillerie Chatel.
Cependant Jean Chatel ne se contente pas de cette activité. Tour à tour chef d’entreprise et homme public, il sera devient Directeur de l’usine de Rivière du Mât, Administrateur de la Rhumerie du Bourbier, Président du Conseil Général, Président de la Chambre de Commerce puis enfin Maire de la commune de St Denis pendant 20 ans.
Jean Chatel est surnommé « Papa Chatel » pour ses œuvres sociales menées en tant que maire de St Denis : hospices, cantines scolaires… En 1930, il devient président de la Fédération Sportive Réunionnaise, poste qu’il occupe jusqu’en 1937.
Avec l’aide de ses enfants Rémy, Jeanne et Gaston, qui gèrent les activités familiales, il se lance dans le domaine de l’assurance, en créant la Préservatrice.
Jean Chatel décède dans son bureau à l’hôtel de ville de Saint-Denis le 27 avril 1948. Après sa mort, la société Chatel conserve de son action passée les deux activités traditionnelles : la distillerie et les assurances qui vont chacune de leur côté se développer et se poursuivre jusqu’à nos jours. Son nom a été donné à l’une des principales rues du centre-ville de Saint Denis.

Alain CHATEL, un chef d’entreprise créatif
Né en 1949, Alain CHATEL est bercé depuis sa plus tendre enfance par les récits des exploits de son grand-père.
Après son BAC, il se tourne vers des études supérieures de gestion d’entreprise pour suivre les traces de son aïeul. Il rejoint la Distillerie en 1973 et apprend à connaître tous les métiers de l’entreprise.
En 1981, il prend véritablement les rênes de l’entreprise. Formé auprès de professionnels de l’assemblage, celui qui dit conserver toujours avec lui le livre de recettes de son aïeul ne cesse de créer, d’élaborer et de transmettre passion et savoir-faire dans la tradition créole, avec toute la sensibilité qui le caractérise.
Attaché à La Réunion et à son patrimoine, Alain CHATEL s’inspire des fruits locaux pour de nouvelles créations aux saveurs inédites, et affiner ainsi le savoir-faire de la Distillerie. Conscient de l’importance d’être réactif face à un marché en perpétuelle évolution, il demeure attentif aux nouvelles tendances. Avec lui, l’entreprise joue la carte de la diversification et s’ouvre à de belles perspectives à l’export.

Soumettre une modification
Contact

Distillerie Chatel
80 rue A.Pégoud
ZAC de Gillot - BP 32
97438 SAINTE MARIE

Tél. : +262 (0) 262 97 99 10
Fax. : +262 (0) 262 29 16 64
Mail : contact@distilleriechatel.com

Galerie photo de la marque

Chatel

Les bouteilles de la marque

Chatel



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !