Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Accueil > Les Marques > Charles Simonnet

Charles Simonnet Pays : Guadeloupe - France
Présentation

En 1928, l’usine de sucre, ou sucrerie comme on l’appelle en Guadeloupe, a été construit par M. Remonique. Depuis lors, le gouvernement français a pris le contrôle de l’usine de sucre et de la distillerie. En 1967, la distillerie a été vendu à une société dirigée par Charles Simonnet et est demeuré physiquement connecté à l’usine.
[Source : The Complete Guide to Rum par Ed Hamilton, 1997]

Originaire de Nantes, Gaspard Simonnet arrive à la Martinique en 1656. En 1928, le déchargement dans la Guadeloupe, Charles Simonnet reçoit la raffinerie de sucre de la Grosse-Montagne des mains d’Edouard Reimonenq qui l’avaient créé en 1925. Cette raffinerie de sucre avait été associés à distillerie existant. ... Il est la propriété de Mme veuve Charles Simonnet et ses enfants actuellement louer avec le SICA Bellevue.
[Source : Le livre de l’amateur de RHUM par Pierre Casamayor et Marie-José Colombani, 1987]

Située à Desbonnes, l’usine de Grosse Montagne fut la dernière unité sucrière en activité de la Basse Terre. Fermée en 1995, ses vestiges sont encore visibles. Elle fut directement associée à l’époque où la révolution industrielle de la fin du XIXè et du début du XXè siècle vit les usines centrales s’appuyant sur de grandes surfaces agricoles succéder aux habitations-sucreries et aux ateliers privés. Le groupe industriel de Grosse Montagne démarra à la fin du XIXè siècle par une distillerie à laquelle fut ajoutée en 1925 une importante unité sucrière. Planteurs et habitations alentour (Merlande, Caféière, Douillard…) y apportaient leur récolte. L’usine broya jusqu’à 250 000 tonnes de canne par an produisant aussi les rhums Charles Simonet. La concurrence internationale et des difficultés de gestion provoquèrent hélas la cessation d’activité définitive de l’usine.

Soumettre une modification
Contact

Distillerie Grosse Montagne au Lamentin en Guadeloupe

Galerie photo de la marque

Charles Simonnet

Les bouteilles de la marque

Charles Simonnet



Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !