Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

Agricole Tour 2017
avec Benoit Bail et Jerry Gitany jeudi 30 mars 2017, par Référence Rhum | Lu 984 fois
L

L’Agricole Tour, initiative portée par The Rum Embassy, revient en 2017 pour une seconde tournée.
Ce projet, présenté par Benoît Bail et Jerry Gitany (également fondateurs de la page Facebook La Confrérie du Rhum, et les responsables du site Rum Gazette), sillonne l’Europe, mais pas que, dans le but de soutenir et promouvoir le rhum agricole sur tous les grands salons.
Ils y représentent différentes marques, plus nombreuses en 2017, sur leur stand de dégustation et lors de conférences qu’ils animent.

JPEG - 173.1 ko

L’agricole Tour c’est quoi ? Quel a été le but de sa création ?
Benoît Bail : En 2015, nous sommes partis du constat que le rhum agricole des DOM n’était pas nécessairement bien représenté en dehors des frontières de l’Hexagone. Sa présence sur les marchés européens et mondiaux, en dehors de quelques exceptions, n’était pas aussi forte que les rhums de mélasse, alors qu’il a pourtant un énorme potentiel. C’est ainsi qu’en discutant avec Nathalie Guillier-Tual, directrice de BBS (le groupe qui possède entre autres, les marques Maison La Mauny et Trois Rivières), nous avons eu l’idée de créer une sorte de tournée regroupant les marques produisant du rhum agricole en Martinique pour commencer, puis en Guadeloupe, afin d’aller les représenter au-delà de nos frontières et de les faire découvrir à de nouveaux publics.

JPEG - 70.9 ko

Photo © DR

Qui en est à l’initiative ?
Difficile à dire, car c’est une idée qui a muri au fur et à mesure des conversations. Jerry et moi y sommes inclus, mais des personnes comme Ian Burrell ou Nathalie Guillier-Tual y ont contribué. Puis, notre réseau déjà en place à cette époque nous a aidés à fédérer tout le monde pour faire en sorte que ce projet puisse naître.

Quelles sont les marques qui participent au projet ?
Pour les tous premiers salons (le nom d’Agricole Tour n’existait pas encore), nous avions réussi à fédérer 4 marques : HSE, Trois Rivières, Maison La Mauny et Longueteau.
Le premier Agricole Tour de 2016 a vu arriver beaucoup d’autres marques sur le projet, pour arriver à un total de 12 marques : Clément, J.M, Damoiseau, La Favorite, Bielle, Reimonenq, Bologne et Saint James.

JPEG - 79.7 ko

Photo © Johnny Drejer | German Rumfest Berlin 2016

Quelles sont les marques qui viennent rejoindre l’édition 2017 ?
En 2017, nous sommes heureux d’annoncer qu’au moins deux nouvelles marques s’ajoutent au programme ; à savoir la nouvelle distillerie A1710 de Martinique, ainsi que le rhum Toucan de Guyane, qui du coup élargit également notre territoire.

Quelles sont les dates et les événements concernés par l’édition 2017 ?
L’édition 2017 commencera au mois de mai avec les Rhum Days de Waremme en Belgique, puis l’IRC de Madrid, le Rum Club Festival d’Amsterdam, le Rum Love Festival de Varsovie, le Rumfest de San Fransisco, celui de l’Île Maurice, le Salon du Rhum de Spa, le Show Rum de Rome, le German Rumfest à Berlin, puis également le BRC à Barcelone et nous finirons probablement au Rum Day à Milan. Une longue liste donc.

Est-ce qu’il y a un public cible qui est plus réceptif au concept du tour et au rhum agricole ?
Les publics varient vraiment en fonction des pays. Nous constatons par exemple que dans des pays comme l’Espagne, les gens préfèrent plutôt les rhums blancs, et que le rhum agricole attire surtout les barmen, alors qu’en Allemagne, nous sommes plus sur des rhums vieux avec un public à la base amateur de Whisky. C’est vraiment à prendre au cas par cas et très spécifique à chaque culture.

JPEG - 115.2 ko

Photo © DR

En terme de retombées, est-ce qu’on peut dire que ça fonctionne ?
Alors oui, ça porte ses fruits. Certaines marques présentes sur le tour ont par exemple pu trouver des distributeurs sur de nouveaux marchés, et le public est clairement plus averti sur les rhums de vesou. Ils adorent ça et en redemandent !

The Rum Embassy
Mail : therumembassy@gmail.com

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

La Favorite

L’authentique

Par Selassie | 22 novembre 2017
Rhum classique pour ti-punch au bon gout de canne, à 16€ à Cora c’est une affaire

Dillon

Millésime 1967

Par bagouet | 20 novembre 2017
bonjour je souhaitais savoir si il y avait un site ou un catalogue pour connaître la valeur des rhums anciens (et notamment le dillon Old Nick). merci par (...)

Chauvet

Rhum Chauvet

Par pascal nogues | 7 octobre 2017
a quel prix est estime la bouteille ,vers quand l’ année est estime

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !