Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

4 questions posées à...
Florent Beuchet de Compagnie des Indes mardi 28 mars 2017, par Référence Rhum | Lu 1372 fois
R

Référence Rhum a posé quatre questions à différentes personnalités du monde du rhum. Quatre questions simples, dans le seul but d’en savoir un peu plus sur ces rhums qui nous font tant rêver. Florent Beuchet, créateur de la marque Compagnie des Indes nous répond...

En deux mots, quel est votre rôle au sein de Compagnie des Indes, et comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
Ça a débuté en 2013, au moment où j’ai lancé “Diva Spirits” (société de trading en alcool). Je me suis rendu compte que le marché du rhum traditionnel (rhum de mélasse) était très formaté. Je me suis aperçu que le consommateur avait une vision erronée du rhum, et de son goût en particulier (très sucré).
J’ai voulu me servir de cette passion et de mon expérience, pour mettre en bouteille des rhums authentiques, et que je souhaitais partager. L’idée était de casser les idées reçues sur les rhums et de rééduquer le consommateur à boire des rhums qui ont le VRAI goût de rhum.
Aujourd’hui, je sélectionne mes rhums (sans ajout et sans arôme supplémentaire), je les mets en bouteille et je me déplace dans toute l’Europe pour transmettre ma philosophie et éduquer le consommateur.

Quel est le rhum de Compagnie des Indes dont vous êtes le plus fier aujourd’hui, et pourquoi ? Pouvez-vous nous dire quel a été son processus de fabrication (canne, distillation, élevage…), et nous parler un peu de son histoire ?
Le rhum de la Compagnie des Indes dont je suis le plus fier est le Jamaïca 5 ans Navy Strength. C’est un rhum mis en bouteille à 57°, en hommage à la Royal British Navy. Malgré son degré d’alcool, il est très élégant et surtout extrêmement aromatique.
Le Jamaïca 5 ans Navy Strength est un rhum 100% mélasse mêlant différents styles de rhums de la Jamaïque, provenant de différentes distilleries (rhums Dunder à fermentation très longue, rhums Pot-still et des rhums Colomn-still).
Selon moi, c’est le meilleur rapport qualité/prix de ma gamme.
Aussi, je suis très fier de mon Assemblage Tricorne qui est un véritable rhum Blanc de dégustation mais qui sait aussi sublimer tous cocktails !

Comment appréhendez-vous cette pénurie annoncée de canne à sucre ? Avez-vous déjà pris des mesures pour vous en arranger ?
Aujourd’hui, plus qu’une pénurie de canne à sucre, nous faisons face à une pénurie de vieux rhums, due à un marché en constante évolution. Nombreux sont les producteurs n’ayant pas vu venir cet engouement européen pour les rhums vieux.
Afin d’y faire face, nous commençons à nous constituer un Stock : avec pour départ des rhums jeunes et de plus de 5 ans d’âge, le tout bien sûr, en single cask !

Quel rhum de votre gamme se vend le mieux ? Et où en est le marché international pour Compagnie des Indes ?
Ma référence phare reste le Caraïbes, pour son rapport qualité/prix. C’est un rhum élégant, et facile à déguster. Une très bonne entrée de gamme !
Quant à l’export, nous sommes présents dans plus de 15 pays ; et en 2017, il semblerait que nos rhums soient aussi disponibles au Canada, en passant par Dubaï et peut être même aux USA.

Pour aller plus loin :
Le site internet : www.compagniedesindesrum.com
La page Facebook : www.facebook.com/Compagniedesindes/

Relisez l’interview de Florent Beuchet de 2015 : Lire ici

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

J.Bally

Millésime 1947

Par COLNEL | 12 novembre 2018
Bonsoir je suis vendeur d’une bouteille rhum Bally 1947 en parfait état. Pouvez vous me communiquer une estimation de prix. Avec mes remerciements

Angostura

Premium Rum 1919

Par lucas | 9 novembre 2018
Bonjour, enfaite j’aimerais s’avoir comment différencié cette bouteille avec la recette originale à la nouvelle recette qui est plutôt médiocre, et ou pourrai-je la trouvé (...)

Plantation

Jamaica 2000

Par sebasttt | 6 novembre 2018
Acheté chez Nicolas il y a plusieurs années c’est un très bon rhum atypique

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !