Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

4 questions posées à...
François Longueteau des Rhums Longueteau mardi 28 février 2017, par Référence Rhum | Lu 2136 fois
R

Référence Rhum a posé quatre questions à différentes personnalités du monde du rhum. Quatre questions simples, dans le seul but d’en savoir un peu plus sur ces rhums qui nous font tant rêver.
C’est François Longueteau des Rhums Longueteau qui ouvre cette nouvelle rubrique.

JPEG - 87.9 ko

Photo © Facebook Longueteau

En deux mots, quel est votre rôle au sein de Longueteau, et comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
Je suis de formation Marketing et Commercial. J’ai travaillé pendant plusieurs années pour le groupe Mars (fabriquant de confiseries et autres produits de grande consommation.). J’ai rejoint mes parents en 2011 à la distillerie.
Le côté petite structure oblige aussi à faire plusieurs choses. J’ai donc été formé par mon père sur le tas pour toute la partie finition. Je m’occupe donc en plus du commercial et du marketing de toute la partie cuverie/vieillissement et assemblage des rhums blancs, ambrés, et vieux, ainsi que notre gamme de Punchs et liqueurs.
Évidemment, sur toutes ces missions j’ai du monde à mes côtés. Au domaine nous sommes 25 en tout.
Même si l’aspect familial fait penser que le ou les fils sont toujours prédestinés à la suite de la distillerie, ce n’était bizarrement pas forcément le cas pour moi. Ce n’est que vers 20 ans, alors que j’effectuais un stage dans une entreprise de distribution de vins et alcool et notamment Whisky, que j’ai réalisé que j’avais une chance incroyable. Depuis, j’ai poursuivi mes études et mon expérience avec l’objectif de revenir un jour pour apporter un "plus".

Quel est le rhum de Longueteau dont vous êtes le plus fier aujourd’hui, toutes époques confondues, et pourquoi ? Pouvez-vous nous dire quel a été son processus de fabrication (canne, distillation, élevage…), et nous parler un peu de son histoire ?
Depuis que je suis en âge de déguster du rhum, je dirai le Longueteau Blanc 62°. C’est clairement sur ce rhum que beaucoup d’amateurs de rhum nous rejoignent.
Le Longueteau 62° a été crée en 1997, même si ce n’est qu’aujourd’hui qu’on en entend beaucoup parler. Même si la production de ce produit et le produit lui même ont beaucoup évolués depuis, l’objectif à toujours été le même : proposer aux consommateurs le rhum le plus aromatique possible. Nous irons encore plus loin cette année avec le lancement du Longueteau Genesis, brut de colonne à 73,51°.

JPEG - 109.5 ko

Photo © Facebook Longueteau

Aujourd’hui le Longueteau 62° est un assemblage de nos rhums issus de canne bleue (35%) et canne rouge (65%). Le rhum est mis à degré, brassé et aéré sur une période de 6 mois minimum.

Comment appréhendez-vous cette pénurie annoncée de canne à sucre ? Avez-vous déjà pris des mesures pour vous en arranger ?
Nous ne sommes pas vraiment concernés par cette pénurie. Nous sommes totalement autonomes en canne à sucre, donc notre production de rhum vient intégralement du domaine et ce depuis 2005. Nous produisons aujourd’hui l’équivalent de 550.000 litres de rhum (base 50°). L’unité de production en l’état peut fonctionner jusqu’à 700.000 litres, ce qui nous laisse encore un peu de marge de manœuvre.

Quel rhum de votre gamme se vend le mieux ? Et où en est le marché international pour Longueteau ?
En Guadeloupe, nos 3 meilleures ventes (en volume) sont dans l’ordre : le Longueteau Blanc 50°, le Longueteau 3 ans et le Longueteau Ambré.
En prenant en compte l’Export c’est le Longueteau Blanc 62° qui prend les devants, suivis du Longueteau VS et du Longueteau Original Spicy.
En ce qui concerne nos exportations nous avons récemment (Octobre 2016) décidé de changer de partenaire. Nous sommes désormais représentés par La Maison De L’Hédonisme, qui s’occupe directement de la distribution française et des relations avec nos distributeurs européens.

JPEG - 101 ko

Photo © Facebook Longueteau

Nos principaux marchés internationaux sont Andorre (Cave Passion) la Belgique (Premium Spirit), le Danemark (Sprit & Co), l’Italie (Fine Spirit) et le Québec (Feartherstone). Nos produits sont cependant présents à petite échelle dans une vingtaine d’autres pays.

Pour en savoir plus :
Le site internet : www.rhumlongueteau.fr
La page Facebook : www.facebook.com/rhumlongueteau/

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

Dillon

Millésime 1967

Par bagouet | 20 novembre 2017
bonjour je souhaitais savoir si il y avait un site ou un catalogue pour connaître la valeur des rhums anciens (et notamment le dillon Old Nick). merci par (...)

Chauvet

Rhum Chauvet

Par pascal nogues | 7 octobre 2017
a quel prix est estime la bouteille ,vers quand l’ année est estime

Tartane / G. Hardy

Vieux

Par Référence Rhum | 11 septembre 2017
Joli cadeau. Je n’ai qu’un sample de celui-ci à la maison, et pour y avoir goûté, je dois dire qu’effectivement, c’est très bon. J’espère pouvoir m’en trouver une bouteille un de ces (...)

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !