Connexion / Inscription
[(|non)
Marques & Distilleries Le Blog Carte
] Menu

10e cuvée de La Confrérie du Rhum
New Grove Single Cask 2007 mardi 27 mars 2018, par Référence Rhum | Lu 1828 fois
L

La Confrérie du Rhum vient de présenter sa 10e cuvée, cette fois en partenariat avec la marque de rhum New Grove de l’île Maurice. La sélection de cette cuvée avait fait l’objet d’un jeu concours pour gagner un voyage à l’Île Maurice, dans le but d’accompagner Benoit Bail et Jerry Gitany (co-fondateurs de La Confrérie du Rhum) chez New Grove. Ronan Hamon, l’heureux gagnant, nous raconte son expérience et tout le processus de sélection auquel il a pu assister et participer.

Photo © DR

Référence Rhum : Bonjour Ronan, peux-tu nous faire une rapide présentation de l’équipe qui vous a reçus chez New Grove ?
Ronan : Nous avons été accueillis, Benoît, Jerry et moi par Loïc Lionnet, le Maître de chais, Florence Harel, la Responsable marketing et export, et Didier Noël, Export manager.

Photo © DR

Ils vous ont présenté la distillerie ?
Ils nous ont expliqué tout le processus lors de la visite. De la fermentation à la sélection des fûts.
La fermentation ne dépasse pas 30 à 33 heures pour éviter une prolifération trop importante de matières organiques. Après ces 33 heures maximum, la vinasse (qui titre entre 8,5% et 9% alc/vol.) part en colonne. Le moût et les matières organiques qui restent sont séchés et utilisés comme engrais pour leurs parcelles.
Officiellement, chez New Grove, le plus vieux rhum est âgé de 12 ans, même si l’on trouve dans le chai des fûts antérieurs à la création de la marque (New Grove ayant été créée en 2005, et étant une marque de la distillerie Grays qui existe depuis bien plus longtemps).

Photo © DR

Puis est venue l’heure de la sélection ?
Juste avant ça, Didier nous a accompagnés dans un bureau dans les locaux de la distillerie Grays. Il nous y a fait goûter un blanc brut de colonne à 93% et un réduit à 40%. le 93 % était un peu rude pour commencer, et si Benoît et moi y avons à peine goûté, Jerry en a repris une fois.

Photo © DR

Comment s’est passée la sélection ? Est-ce qu’il y avait déjà des échantillons pré-sélectionnés ? Y avait-il des directives, ou des préférences quant à la sélection qui devait être faite ?
La dégustation a duré environ 1h30. Au tout départ, Benoît et Jerry avaient pour seul souhait de partir sur un Single Cask, et la certitude qu’on ne trouve rien d’autre de similaire sur le marché. Mais c’est New Grove qui a proposé des échantillons.

Photo © DR

Tous les fûts présentés :
- Un blend de 2013 titrant à 55%, mais qui a été écarté tout de suite, du fait qu’il ne s’agissait pas d’un Single Cask.
- Deux de 2012 titrant à 55% (écartés rapidement aussi pour la même raison).
- Deux Single Cask de 2009 titrant à 55%.
- Trois Single Cask de 2009 titrant à 60%.
- Trois Single Cask 2007 titrant à 50%.
- Deux autres Single Cask 2009 titrant à 55%.

Pour finir, on a quand même goûté un finish en fût de châtaignier titrant à 47% (7 ans en fût de chêne limousin et 3 ans en fût de châtaignier), et un second finish en fût châtaignier mais avec une finition de 2 ans supplémentaires, plus intéressant, mais qui n’a pas non plus retenu l’attention, même si ce sont tous deux d’excellents produits, avec un boisé subtil, gourmand et très peu sucré.

Photo © DR

Quel a été ton niveau de participation dans la sélection de la cuvée ?
Benoit et Jerry m’ont laissé une véritable 3e place. Mon avis avait autant de valeur que le leur. Ils m’ont mis sur le même pied d’égalité et ont été vraiment très sympas tout au long du processus.

Est-ce que tu peux nous faire une rapide description de ce à quoi va ressembler cette cuvée ?
La sélection s’est réduite à deux Casks : le 2007 à 50% fût #114 ,et le 2009 60% fût #395.
Benoît et moi préférions le 2009 à 60 %, mais le 2007 pour son plus faible taux d’alcool sortait vraiment du lot. Il était vraiment très expressif, complexe et facile à boire grâce à ses 50%.
On a donc eu des difficultés à trancher entre la raison du cœur, mais aussi la raison du rhum le plus abouti et la certitude qu’il plaira autant aux novices qu’aux initiés. Les deux méritaient vraiment d’être sélectionnés, mais il fallait faire un choix. Donc après dix minutes d’incertitude, Benoît et Jerry m’ont demandé de trancher.
Mais n’y arrivant pas non plus car les deux me plaisaient réellement, ils ont proposé à ma femme de trancher pour nous trois.

Et donc au final, quel est le fût sélectionné ?
Pour ma femme, c’était le 2007 à 50%, sans aucun doute. Voilà pour l’anecdote.
Ce sera donc un Single Cask de 2007 titrant à 50% (fût #114), vieilli en fût de chêne du Limousin, en 70cl.

Photo © DR

Avez-vous eu le droit à d’autres petites surprises pendant la journée ?
Oui, on a pu tester un fût datant de 1991 (ex fût de whisky). Il devrait être embouteillé dans l’année (à confirmer). C’était vraiment le top comme dégustation.
Et on a même eu la chance de goûter un fût datant de 1969 qui ne se trouvait pas dans le chai, mais dans un hangar voisin. Mais il n’avait pas la même qualité selon moi. Trop de boisé.

Cette nouvelle cuvée de La Confrérie du Rhum sera présentée lors du prochain Rhum Fest de Paris (les 7, 8 et 9 avril prochains).
Plus d’infos très prochainement...

Visuel © La Confrérie du Rhum

Pour en savoir plus :
Le site de New Grove : www.newgrove.mu
La Confrérie du Rhum : www.facebook.com

Instagram

Newsletter

Derniers commentaires

La Favorite

FLIBUSTE - 1980

Par Olivier | 10 juillet 2018
Bonjour Votre bouteille est elle toujours en vente te ?

J.Bally

Millésime 1924

Par Guillemette Le Dily | 27 mai 2018
J’ai la même mais avec une étiquette comme neuve. Pouvez-vous me donner son prix ? Merci d’avance Cordialement Guillemette

La Favorite

FLIBUSTE - 33 ans d’âge

Par Damien | 14 mai 2018
Bonjour je souhaite vendre une bouteille identique numérotée 47631 Quelle est la cote ? Merci

Newsletter

Inscrivez-vous...

pour être informé des mises à jour du site
et de son actualité.

Votre adresse mail ne sera transmise à aucun tiers !